PRESm : Programme de Réadaptation en Santé Mentale pour les entreprises

Votre entreprise est aux prises avec des enjeux d'invalidité en lien avec les problèmes de santé mentale?

PRESm : Programme de Réadaptation en Santé Mentale pour les entreprises

Réduisez les coûts faramineux liés à l’absentéisme prolongé de vos employés en invalidité et palliez votre manque de main-d’oeuvre grâce au PRESm :

  • Accélérez le retour au travail de vos employés en invalidité pour des raisons de santé mentale.
  • Favorisez un maintien après un retour au travail suite à une invalidité afin de minimiser les risques de rechute.
  • Prévenez au maximum les risques d’invalidité potentiels en lien avec la santé mentale.

presm-la-cite-medicale-invalidite-employés-heureux

 

À propos du PRESm

Le PRESm (Programme de Réadaptation en Santé Mentale) développé par La Cité Médicale est spécialement conçu pour accompagner et soutenir les entreprises du Québec aux prises avec des enjeux de manque de main-d’œuvre et de perte financière causés par des invalidités liées aux problèmes de santé mentale de leurs employés.

Si vos employés ont déjà effectué une démarche en psychothérapie, que ce soit avec l’aide d’un PAE (Programme d’Aide aux Employés) ou encore de leur propre initiative auprès d’un professionnel externe, mais que leur retour au travail ne s’en voit pas pour autant facilité, le PRESm est tout indiqué comme alternative pour l’accompagner dans cette situation.

Les problèmes de santé mentale les plus répandus dans les milieux de travail :

  • Les troubles anxieux;
  • La dépression;
  • Les dépendances à l’alcool, aux drogues, aux jeux de hasard ou aux réseaux sociaux;
  • Les troubles de l’adaptation;
  • L’épuisement professionnel (burnout).

presm-la-cite-medicale-burnout

Programme clé en main et spécialisé en santé mentale

Le PRESm se veut un programme complet et adapté à la réalité des entreprises d’aujourd’hui. Vous nous confiez vos enjeux d’invalidité en santé mentale, et nous les adressons de A à Z.

Notre méthode est axée sur trois phases clés : 

  1. Traiter
  2. Maintenir
  3. Prévenir

 

Le PRESm inclut :

  • Une (1) évaluation de l’infirmière;
  • Une (1) évaluation psychiatrique;
  • Dix (10) rencontres avec une conseillère d’orientation en réadaptation en santé mentale;
  • Deux (2) rencontres avec un kinésiologue.

presm-la-cite-mediale-évaluation-psychiatrique

Évaluation de l’infirmière

  • Objectif : évaluer la motivation de l’employé à participer au PRESm afin de déterminer si ce dernier est admissible ou non et, si ce dernier est admis, collecter les données nécessaires
  • Nombre : 1 rencontre

L’infirmière responsable du programme rencontre l’employé en invalidité pour valider son niveau de motivation et d’intérêt.  Si la motivation est adéquate, l’employé sera admis dans le programme et les différents consentements légaux seront signés à ce moment. 

Si la motivation de l’employé n’est pas adéquate, son admission au programme sera refusée et le montant du programme vous sera remboursé à l’exception de la portion non-remboursable.

Évaluation psychiatrique

  • Objectif : préciser le diagnostic, comprendre la dynamique mentale du patient et établir le plan de traitement adapté
  • Nombre : 1 rencontre

Le psychiatre rencontre l’employé en invalidité afin de valider et de préciser le diagnostic qui avait été établi lors de sa mise en invalidité, et de bien comprendre sa situation de santé mentale.

Important : cette évaluation psychiatrique n’est pas une expertise et ne pourrait être utilisée subséquemment à cet effet.

Rencontres avec la conseillère d’orientation en réadaptation en santé mentale

  • Objectif : coaching et accompagnement dans le but d’accélérer le retour en emploi et, surtout, d’en assurer le maintien par la suite
  • Nombre : 10 rencontres

S’appuyant sur l’évaluation du psychiatre, la conseillère d’orientation en réadaptation en santé mentale détermine ensuite les interventions personnalisées et adaptées pour l’employé, qui seront axées principalement sur les stresseurs et autres obstacles nuisant à son retour au travail.

La conseillère d’orientation en réadaptation en santé mentale et le médecin psychiatre travaillent en étroite collaboration, ce qui permet d’identifier rapidement les éléments importants et les pistes d’interventions les plus probantes. 

Les interventions de la conseillère d’orientation en réadaptation en santé mentale sont axées sur l’individu dans son milieu de travail, sa perception de lui-même comme travailleur, ainsi que sur l’optimisation de son potentiel.  

Les rencontres avec la conseillère d’orientation en réadaptation en santé mentale sont faites sous forme de coaching et d’accompagnement dans le but d’accélérer le retour en emploi et, surtout, d’en assurer le maintien par la suite.  Suivant les rencontres avec la conseillère d’orientation en réadaptation en santé mentale, l’employé sera davantage outillé pour faire face aux situations problématiques dans son milieu de travail.

Rencontres avec le kinésiologue

  • Objectif : comprendre la routine de vie de l’employé et proposer des initiatives afin de le remettre en action dans une routine saine
  • Nombre : 2 rencontres

La santé mentale et la santé physique vont de pair. Le rôle du kinésiologue est donc de proposer des actions pour permettre à l’employé d’améliorer sa santé physique. Les ajustements proposés à l’employé seront toujours adaptés à son état mental et à ses capacités.

presm-la-cite-medicale-kinesiologue

Évaluation de mi-mandat :

À la cinquième rencontre avec la conseillère d’orientation en réadaptation en santé mentale, une évaluation sera faite par cette dernière afin de valider si le patient est sur la bonne voie.  Si la situation du travailleur est favorable, celui-ci poursuivra le programme selon le cursus prévu.  

Dans le cas contraire, il est possible que nous proposions des ressources additionnelles afin de maximiser l’effort de réadaptation.  Par exemple, une prise en charge additionnelle avec un psychologue si celle-ci n’a pas été faite et qu’elle s’avère nécessaire. Ou encore une prolongation de l’offre de service de la conseillère en réadaptation, ou bien l’ajout d’autres intervenants dans des situations plus complexes (problèmes de toxicomanie, etc.).

Évidemment, l’acception ou non de tout ajout proposé au programme est à la discrétion de l’employeur, qui demeure libre d’accepter ou non.

 

Formation en entreprise

Promouvoir la santé individuelle et organisationnelle de votre entreprise, en amont.

Outre le PRESm, nous offrons également des services de formation en entreprise afin d’outiller les gestionnaires comme les employés sur les enjeux potentiels en lien avec la santé mentale au travail. Le but est donc de conscientiser les gens afin de favoriser la prévention des risques d’invalidité. On y aborde donc aussi les différents leviers d’intervention possibles pour pallier ces obstacles, en amont.

presm-la-cite-medicale-formation-en-entreprise

Volet #1 : Formation aux gestionnaires

Objectif : favoriser le développement des compétences en gestion d’invalidité liée aux problèmes de santé mentale

Éléments abordés dans la formation :

  • Faciliter la mise en place d’options favorisant le retour au travail dans un contexte d’invalidité;
  • Coaching au niveau de la gestion relationnelle en milieu de travail et des facteurs de risque psychosociaux. 

Types d’interventions disponibles :

  • Conférence-atelier expérientielle;
  • Coaching individuel (intervention personnalisée en fonction des besoins de la personne);
  • Analyse des besoins et diagnostic organisationnel en lien avec la santé mentale au travail.

Volet #2 : Intervention organisationnelle pour les employés

Objectif : sensibiliser et informer les employés sur l’importance de la prévention d’une bonne santé mentale au travail

Thématiques abordées :

Si vous avez une thématique précise en tête, nous pouvons évidemment nous adapter à vos besoins et construire une intervention en fonction de celle-ci, n’hésitez pas à nous la suggérer. Autrement, voici quelques exemples des thématiques les plus fréquemment demandées lors de nos interventions :

  • Les saines habitudes de vie favorisant une santé globale chez l’individu;
  • La gestion du stress;
  • Le rapport au travail (sens du travail, signification, satisfaction, identité professionnelle, etc.). 

Types d’interventions disponibles :

  • Conférences express (90 minutes, sujets prédéfinis);
  • Conférence-formation de 3 heures;
  • Une journée complète d’atelier (ou deux demi-journées).

 

La Cité Médicale, experte en services médicaux pour les entreprises

Le département des « Services médicaux aux Entreprises » de La Cité Médicale offre depuis 2008 des services adaptés et conçus pour répondre aux enjeux des organisations en matière de soins de santé.

Reconnue à travers le Québec en matière de santé aux entreprises, notre clinique fonde sa pratique sur une approche préventive et multidisciplinaire ainsi que sur une qualité de soins incomparable. 

Nous guidons efficacement les organisations dans l’embauche d’employés en santé, la prévention des accidents de travail, la prévention et l’encadrement des invalidités et, enfin, un suivi efficace permettant un retour au travail dans un délai raisonnable et dans les meilleures conditions possibles, tant pour l’employeur que pour son personnel.

 

Intéressé par le PRESm? Contactez-nous

Pour toute question ou pour profiter du PRESm au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter directement en remplissant ce formulaire.

Bilan de santé
Bilan de santé
Button Text
Examen Pré-Emploi
Examen Pré-Emploi
Button Text
Expertise médicale
Expertise médicale
Button Text
Imagerie médicale
Imagerie médicale
Button Text
Vaccination
Vaccination
Button Text
Chirurgie privée
Chirurgie privée
Button Text
Santé-Voyage
Santé-Voyage
Button Text
Opinion sur dossier
Opinion sur dossier
Button Text
Service de médecins
Service de médecins
Button Text
Chirurgie tunnels carpiens
Chirurgie tunnels carpiens
Button Text
Orthopédie
Orthopédie
Button Text
Électromyogramme
Électromyogramme
Button Text
PRESm
PRESm
Button Text

Abonnez-vous à notre infolettre!