Que ce soit au niveau des employés de bureau, sur le terrain, d’usine ou de n’importe quel secteur de votre entreprise, les maux de dos reviennent souvent comme des freins à la productivité et des irritants au quotidien. Parce que les douleurs au dos peuvent devenir intenses par moment, cela génère même de l’absentéisme au sein des équipes de travail.
Pour vos employés de bureau, voici quelques conseils préventifs à leur transmettre pour prévenir les douleurs au dos, considérant qu’il se peut que la situation actuelle en ait entraîné plusieurs à réorganiser leur espace de travail.
Un bureau ou une table de travail à la bonne hauteur.
Que l’employé soit grand, petit ou de grandeur moyenne, certains indicateurs devraient être respectés pour assurer une position optimale.
- Lorsque la ressource est assise ou debout, l’angle du coude, en appuyant les avant-bras sur l’espace de travail, devrait être de 90 degrés.
- Les pieds, les épaules et les genoux devraient autant que possible être alignés les uns avec les autres, dans la même direction.
- Si le poste de travail est adapté pour être utilisé en position debout, les tapis anti-fatigues qui sont sur le marché peuvent aussi aider à diminuer les tensions dans les genoux et le dos.
Un écran à la bonne distance
La distance entre l’employé et l’écran est souvent significative puisque si celui-ci est trop près, l’utilisateur aura tendance à courber le dos ou s’appuyer sur ses coudes pour faire des lectures à l’écran par exemple. À l’inverse, si celui-ci est à une distance trop importante, il se peut que l’utilisateur ait tendance à d’avancer et ainsi, ne plus être en position optimale offrant un axe de 90 degrés des coudes avec le bureau de travail. À titre indicatif, pour la hauteur la barre d’adresse de l’écran devrait arriver à la hauteur des yeux et la distance d’un bras est habituellement la norme entre l’employé et l’écran.
Une chaise qui offre un bon support et adéquate
Même si l’employé prend des pauses, se lève de temps en temps pour se rendre au photocopieur, s’est en position assis que certains passent la majorité de leur temps. Voici quelques trucs à surveiller dans le choix des chaises de travail.
- Optez pour des chaises qui offrent un support lombaire ajustable, intégré.
- Assurez-vous que la majorité des composantes de la chaise soient ajustables.
- Les chaises à roulettes et pivotantes permettent de moins avoir à s’étirer pour atteindre certaines choses et diminue les risques de faux mouvement et de blessure.
Une bonne posture est primordiale
Avoir une bonne posture, permet de diminuer la fatigue de muscles, de prévenir les douleurs, de limiter les tensions des muscles et finalement d’assurer un bon alignement entre les articulations et les os.
Souvent lorsque que l’employé y pense, il est en mesure de se mettre en bonne posture, par contre, plus le temps passe, le dos a tendance à se courber, les épaules à avancer, etc. Un truc intéressant est de programmer une alarme sur le téléphone qui agira comme rappel de reprendre une bonne posture. Avec le temps, la position optimale deviendra la position naturelle du travailleur.