Vous avez des douleurs qui semblent être associées à un mouvement que vous faites à répétition, dans le contexte de votre travail? Vous avez peut-être une tendinite!
Qu’est-ce que la tendinite?
La tendinite est l’un des troubles musculosquelettiques, des plus fréquents. Souvent causée par la répétition fréquente d’un geste, celle-ci est caractérisée par l’inflammation d’un tendon. Bien que cette blessure puisse toucher un peu tout le monde, les patients qui travaillent à l’ordinateur ou qui effectuent des mouvements répétitifs sont propices à développer des troubles tendineux.
Comme pour plusieurs blessures, il existe différents types de tendinite et il est à privilégier de consulter un spécialiste afin d’obtenir le bon diagnostique et les traitements appropriés.
Symptômes probables :
– Douleur associée aux mouvements répétitifs qui est en cause de l’inflammation;
– Inconfort au repos;
– Sensation d’engourdissements, gonflements et/ou rougeurs
Quoi faire si vous pensez souffrir de troubles tendineux?
La première chose à faire est de voir si dans votre milieu de travail, vous avez accès à des spécialistes, si vous pensez que votre douleur est en lien avec vos fonctions. Informez-vous au sein du service de ressources humaines de votre employeur. Si de telles ressources ne sont pas rendues disponibles pour les employés, vous pouvez contacter votre médecin de famille ou consulter dans un service de sans rendez-vous d’une clinique médicale.
Pour émettre un diagnostic, le spécialiste que vous consulterez pourrait vous soumettre à différents examens, selon le type de tendinites qu’il suspecte. Parmi ces tests, on retrouve, l’échographie, la résonnance magnétique, le test de Finkelstein, etc. Évidemment, le spécialiste saura poser les bonnes questions et effectuer une évaluation complète de manière préalable, selon la condition du patient.
Comment prévenir les tendinites?
Au travail, la prévention des tendinites passe d’abord par un environnement de travail adapté aux mouvements du travailleur, à de l’équipement qui convient aux mouvements répétitifs et à une posture adéquate, limitant les frottements des tendons.